Les animaux peuvent-ils attraper un coronavirus ? Ce qu'il faut savoir sur les animaux domestiques et le COVID-19

 

Cela arrive, mais ce n'est pas courant.

Nous nous habituons à ce que nos fils d’actualité quotidiens se remplissent de rapports sur les nouveaux cas de COVID-19. Mais nos animaux de compagnie, en particulier les chats et peut-être même les chiens, pourraient-ils être vulnérables aux infections? Des responsables du gouvernement américain ont récemment annoncé les premiers cas confirmés de SRAS-CoV-2 chez deux chats de compagnie à New York. Ils ont été les premiers animaux de compagnie connus aux États-Unis à être testés positifs au virus, qui cause le COVID-19 chez l'homme. Ensuite, plusieurs rapports ont fait surface concernant un carlin nommé Winston, considéré comme le premier chien aux États-Unis à être testé positif au virus.

Maintenant, avant de couper tout contact avec vos amis à fourrure, vous devez connaître les faits. Du 1er janvier au 21 mai, il y a eu moins de 20 rapports dans le monde d'animaux infectés par le SRAS-CoV-2, et moins de 10 ont été testés positifs pour le virus, selon l'American Veterinary Medical Association (AVMA). «Il y a peu ou pas de preuves que les animaux domestiques sont facilement infectés par le SRAS-CoV-2 dans des conditions naturelles et aucune preuve à ce jour qu'ils transmettent le virus aux humains», dit-il.

Quant à la transmission de chat à chat en laboratoire? Cela semble être une possibilité. Des scientifiques de l'Université du Wisconsin, à Madison et à Tokyo, au Japon, ont inoculé trois chats domestiques avec le SRAS-CoV-2 et ont hébergé chacun d'eux avec un chat sans virus. Au troisième jour, le virus était détectable chez les trois chats inoculés. Deux jours après avoir été jumelé, l'un des chats en bonne santé a eu un prélèvement nasal positif, suggérant qu'il excrétait le virus. Au cinquième jour, le virus a été détecté chez les trois chats précédemment non infectés. Aucun prélèvement rectal n'a détecté le virus, et aucun des chats n'a présenté de symptômes de l'infection. Dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs concluent que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle que les chats peuvent jouer dans la transmission du virus à d'autres chats et, potentiellement, aux humains.

Auparavant, le département américain de l'Agriculture (USDA) avait rapporté qu'un tigre du zoo du Bronx à New York avait été testé positif pour le SRAS-CoV-2 après avoir présenté des symptômes le 27 mars. Il s'agissait du premier cas connu du virus chez tigre. Plusieurs autres lions et tigres du zoo du Bronx présentaient également des symptômes de maladie respiratoire, mais un seul tigre a été testé. Les responsables de la santé publique pensaient que les grands chats étaient tombés malades après avoir été exposés à un employé du zoo infecté. Mais les animaux vont bien maintenant, et le zoo est fermé au public depuis la mi-mars.

Il y a quelques autres cas signalés d'animaux domestiques atteints de coronavirus dans d'autres pays - comme un chat de compagnie en Belgique dont le propriétaire avait déjà été testé positif au COVID-19. Les chats semblent les plus sensibles à la maladie, selon l'Organisation mondiale de la santé animale.

Dans le cas des deux chats américains, les deux auraient vécu dans des zones distinctes de l'État de New York. L'un a été testé après avoir montré de légers symptômes respiratoires. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l'USDA des États-Unis, le chat peut avoir attrapé le virus par contact avec un membre du ménage légèrement malade ou asymptomatique ou avec une personne à l'extérieur de la maison infectée. Le deuxième chat, dont le propriétaire a été testé positif au COVID-19, a également montré des signes de maladie respiratoire.

Par ailleurs, des membres d'une famille de Caroline du Nord qui se sont rétablis de symptômes légers de coronavirus se sont inscrits dans une étude dans laquelle ils, avec leur chien Winston, ont été testés positifs pour le virus, rapporte USA Today. Winston aurait toussé.

Certaines souches de coronavirus sont zoonotiques, ce qui signifie qu'elles peuvent être transmises entre les animaux et les humains. Alors que les preuves suggèrent que le virus COVID-19 a émergé pour la première fois d'une source animale, plus de science est nécessaire pour «expliquer la voie originale de transmission d'une source d'arrivée aux humains», déclare l'Organisation mondiale de la santé animale.

Que signifie l'épidémie de COVID-19 pour mon animal de compagnie?

Avec autant d'inconnues sur le nouveau coronavirus, l'hygiène personnelle et la sécurité au premier plan de nos esprits, de nombreux propriétaires d'animaux sont naturellement concernés. La vétérinaire pour petits animaux et exotiques Sara Ochoa, DVM, qui pratique à l'hôpital vétérinaire de Whitehouse au Texas, explique à Health, qu '«il est possible que les animaux de compagnie aient temporairement le virus vivant sur leur pelage et ne présentent aucun signe de maladie.»

Que vous présentiez ou non des symptômes du COVID-19, vous devriez être aussi scrupuleux que jamais en ce qui concerne le lavage des mains et les pratiques d'hygiène si vous avez un animal domestique à la maison. «Il est toujours préférable de se laver les mains après avoir touché vos animaux de compagnie, leur nourriture et d’autres endroits où ils restent habituellement», déclare le Dr Ochoa. «Tout comme avec les gens, il est conseillé de laver fréquemment leur literie, leurs jouets et leurs bols pour aider à arrêter la propagation de la maladie.»

Le 30 mars, l'AVMA et le CDC ont publié des recommandations pour aider à garder les personnes avec des animaux de compagnie en sécurité et en bonne santé pendant la pandémie. Si un propriétaire d'animal est infecté par le nouveau coronavirus, il doit garder son animal à la maison avec lui et lui permettre un «contact minimal» avec d'autres animaux et des personnes pendant 14 jours. L'USDA dit que le propriétaire infecté devrait éviter tout contact direct avec son animal - cela signifie qu'il ne faut pas caresser, se blottir, s'embrasser ou partager de la nourriture.

Les recommandations de l'AVMA / CDC indiquent qu'il n'est pas nécessaire de baigner les animaux domestiques et le Dr Ochoa met en garde contre le lavage d'un animal avec Lysol ou son essuyage avec un désinfectant. «Ceux-ci peuvent être très toxiques pour les animaux», dit-elle.

Pour protéger vos animaux de compagnie contre les infections, le CDC suggère d'éviter les grands rassemblements d'animaux de compagnie et de personnes, tels que les parcs pour chiens, et de promener votre chien à au moins 6 pieds des autres animaux et de leurs propriétaires.

Si vous vous demandez si vous pouvez continuer à emmener votre chien chez les toiletteurs ou à la garderie, le Dr Ochoa vous déconseille. «Je n'emmènerais pas mon animal de compagnie là où il pourrait être exposé au COVID-19 tant que nous ne saurons pas avec certitude quels sont les risques», dit-elle. Dans de nombreux États, cela peut même ne pas être un dilemme, car ces entreprises ne sont pas reconnues comme essentielles et ont dû fermer.

Si vous pensez que votre animal présente des signes du nouveau coronavirus (ou de toute maladie respiratoire), l'USDA recommande d'appeler votre clinique vétérinaire pour obtenir des conseils. Assurez-vous de dire à votre vétérinaire si votre animal a été exposé à une personne malade du COVID-19. Si votre vétérinaire pense que votre animal doit être testé pour le virus, il contactera les responsables de la santé animale de l'État, qui décideront si des échantillons doivent être prélevés pour les tests.

Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Cependant, comme la situation entourant le COVID-19 continue d'évoluer, il est possible que certaines données aient changé depuis la publication. Alors que Health essaie de garder nos articles aussi à jour que possible, nous encourageons également les lecteurs à rester informés des nouvelles et des recommandations pour leurs propres communautés en utilisant les CDC, l'OMS et leur département de santé publique local comme ressources.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires