Les mères éléphantes utilisent leur tronc pour diriger leurs mollets dans la bonne direction pendant qu'ils voyagent, remettent les petits sur leurs pieds s'ils tombent et pulvérisent de l'eau sur les bébés pendant l'heure du bain.
La trompe d'un éléphant d'Afrique adulte mesure environ deux mètres de long! C'est en fait un nez et une lèvre supérieure allongés. Comme la plupart des nez, les malles servent à sentir.
DURÉE DE VIE MOYENNE DANS LA SAUVAGE: jusqu'à 70 ans
TAILLE: Hauteur à l'épaule, 8,2 à 13 pieds
POIDS: 2,5 à 7 tonnes
Lorsqu'un éléphant boit, il aspire jusqu'à 7,5 litres d'eau dans sa trompe à la fois. Puis il enroule son tronc en dessous, enfonce le bout de son tronc dans sa bouche et souffle. L'eau sort, jusque dans la gorge de l'éléphant.
Puisque les éléphants d'Afrique vivent là où le soleil est généralement brûlant, ils utilisent leur tronc pour les aider à rester au frais. D'abord, ils giclent une trompe d'eau fraîche sur leur corps. Ensuite, ils suivent souvent cela avec une pincée de poussière pour créer une couche protectrice de saleté sur leur peau. Les éléphants ramassent et pulvérisent la poussière de la même manière qu'ils font de l'eau - avec leurs troncs.
Les éléphants utilisent également leur trompe comme tuba lorsqu'ils pataugent dans les eaux profondes. La trompe d'un éléphant est contrôlée par de nombreux muscles. Deux parties en forme de doigt sur la pointe du tronc permettent à l'éléphant d'effectuer des manœuvres délicates telles que cueillir une baie du sol ou arracher une seule feuille d'un arbre. Les éléphants peuvent également utiliser son tronc pour saisir une branche d'arbre entière et la tirer jusqu'à sa bouche et pour arracher des touffes d'herbes et pousser la verdure dans leur bouche.
Lorsqu'un éléphant sent quelque chose d'intéressant, il renifle l'air avec sa trompe relevée comme un périscope sous-marin. S'il est menacé, un éléphant utilisera également sa trompe pour émettre de forts bruits de trompette comme avertissement.
Les éléphants sont des créatures sociales. Ils s'embrassent parfois en enveloppant leurs malles ensemble dans des démonstrations de salutation et d'affection. Les éléphants utilisent également leurs troncs pour aider à soulever ou pousser un veau d'éléphant au-dessus d'un obstacle, pour sauver un éléphant coincé dans la boue ou pour soulever doucement un éléphant nouveau-né à ses pieds. Et tout comme un bébé humain suce son pouce, un veau éléphant suce souvent sa trompe pour plus de confort. Un éléphant peut manger 136 kilos de nourriture en une journée.
Les gens chassent les éléphants principalement pour leurs défenses en ivoire. Les femelles adultes et les jeunes voyagent en troupeaux, tandis que les mâles adultes voyagent généralement seuls ou en groupe.
Les éléphants d'Afrique peuvent vivre jusqu'à 70 ans! Découvrez d'autres faits étonnants sur l'éléphant d'Afrique avec National Geographic Kids.







0 Commentaires