ÉLÉPHANTS ASIATIQUES

Les éléphants sont vénérés depuis des siècles en Asie, jouant un rôle important dans la culture et la religion du continent. Ils jouent également un rôle essentiel dans le maintien des forêts de la région. Mais leur habitat se rétrécit et les éléphants d'Asie sont désormais en danger.

Description physique

Les éléphants d'Asie sont les plus grands mammifères terrestres du continent. Ils peuvent atteindre 6,4 m de long et 3 m à l'épaule et peser jusqu'à 5 tonnes.

Ils sont plus petits que les éléphants d'Afrique et ont des oreilles proportionnellement plus petites, qu'ils maintiennent en mouvement constant afin de se refroidir. Ils ont également un seul «doigt» sur la lèvre supérieure de leur tronc contrairement aux éléphants d'Afrique, qui en ont un deuxième sur la pointe inférieure.

Leur peau varie du gris foncé au brun, avec des taches de rose sur le front, les oreilles, la base du tronc et la poitrine.

Un nombre important d'éléphants d'Asie mâles sont sans défense. Le pourcentage d'hommes ayant de l'ivoire varie de seulement 5% au Sri Lanka à environ 90% dans le sud de l'Inde - ce qui reflète peut-être l'intensité de la chasse à l'ivoire passée.

Sous-espèces

Il existe trois sous-espèces d'éléphants d'Asie: l'Indien, le Sumatra et le Sri Lankais. L'Indien a l'aire de répartition la plus large et représente la majorité des éléphants restants sur le continent. Le Sri-Lankais est physiquement la plus grande des sous-espèces et aussi la plus foncée en couleur. Le Sumatra est le plus petit.

Cependant, certaines études suggèrent que les éléphants pygmées de Bornéo pourraient être une sous-espèce distincte. Si tel est le cas, ils seraient les plus petits. Ils sont également plus rondes et ont des visages de bébé, des oreilles plus grandes et des queues plus longues qui atteignent presque le sol. Ils semblent moins agressifs que les autres éléphants d'Asie.

Structure sociale

Les éléphants femelles sont plus sociables que les mâles. Ils forment des troupeaux de femelles apparentées dirigés par la femelle la plus âgée, la «matriarche». Les mâles vivent généralement seuls mais forment parfois de petits groupes avec d'autres mâles.

Cycle de la vie

Lorsque les conditions de l'habitat sont favorables, les éléphants femelles peuvent donner naissance à un petit tous les 2,5 à 4 ans. Chaque veau pèse entre 50 et 150 kg.

Après plusieurs mois, le veau commence à manger de l'herbe et du feuillage. Cependant, il reste sous la surveillance de sa mère pendant plusieurs années, commençant à faire ses premiers déménagements indépendants vers l'âge de 4 ans.

Les hommes et les femmes peuvent devenir sexuellement matures dès 9 ans, mais les hommes ne commencent généralement pas d'activité sexuelle avant l'âge de 14 ou 15 ans. la plupart des éléphants n'atteignent leur taille réelle qu'à l'âge de 17 ans environ.

Régime

Les éléphants ont besoin de manger en moyenne 150 kg par jour pour survivre. Ils peuvent passer plus des deux tiers de chaque jour à se nourrir de graminées. Mais ils dévorent également de grandes quantités d'écorce, de racines, de feuilles et de tiges. Les cultures telles que les bananes, le riz et la canne à sucre sont également des aliments privilégiés - les mettant parfois en conflit avec les humains.

Ils doivent boire au moins une fois par jour pour être toujours à proximité d'une source d'eau douce.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires